La ville détruite de Raqqa, bastion de Daesh en Syrie.
La ville détruite de Raqqa, bastion de Daesh en Syrie. — ABDULLAH AL-SHAM / AFP

DAESH

Syrie: Cinq orphelins issus de familles liées à Daesh remis à la Norvège

Une délégation norvégienne est venue les récupérer en Syrie

Les autorités kurdes de Syrie ont remis ce lundi cinq orphelins norvégiens issus de familles liées au groupe djihadiste Etat islamique à une délégation de leur pays venue les rapatrier, a annoncé un responsable local.

Ils ont été pris en charge par « une délégation du ministère des Affaires étrangères norvégien » dans la ville syrienne de Ain Issa (nord), avec l’objectif de les « sortir de l’environnement extrémiste », a indiqué dans un communiqué Kamal Akef, un porte-parole des autorités kurdes qui contrôlent de vastes régions dans le nord du pays en guerre.

« Sortir ces enfants d’un environnement extrémiste »

L’objectif est de « sortir ces enfants d’un environnement extrémiste pour les transférer vers un milieu sain, où ils seront rééduqués et bénéficieront d’une réinsertion dans leur société d’origine », a-t-il souligné. Le communiqué ne donne pas l’âge ni l’identité des cinq enfants.

La Croix-Rouge norvégienne s’est félicitée de l’annonce mais a appelé au rapatriement de tous les Norvégiens vivant dans le camp de déplacés d’Al-Hol, qui accueille dans le nord-est de la Syrie, des milliers d’étrangers, proches de djihadistes de l’EI.