Face à Daesh, «notre rapport de force n’a jamais été aussi avantageux», assure le Pentagone
MONDE Les Etats-Unis estiment être sur la meilleure lancée qu'ait connu la coalition en Syrie et en Irak depuis le lancement de sa campagne en août 2014...
«Nous sommes plus convaincus que jamais que l'EI se dirige vers une défaite sur le terrain de bataille», assure le Pentagone. Un haut responsable du département de la Défense américain s'est félicité mercredi de progrès dans la lutte contre le groupe djihadiste, estimant être sur la meilleure lancée qu'ait connu la coalition en Syrie et en Irak depuis le lancement de sa campagne en août 2014.
«A l'heure actuelle, sans aucun doute, notre rapport de forces face à l'EI n'a jamais été aussi avantageux depuis le début de notre campagne», a déclaré le secrétaire adjoint à la Défense, Robert Work.
Daesh est «désormais sous pression de toutes parts»
Depuis un an et demi, Washington mène une coalition contre Daesh, qui contrôle des pans entiers de territoire syrien et irakien. Mais il lui a été souvent reproché de piétiner face au groupe djihadiste, qui a par ailleurs revendiqué de nombreux attentats hors de ces deux pays, notamment à Paris en novembre et Bruxelles la semaine dernière.
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a affirmé, lors d'un autre évènement mercredi, que «l'EI est désormais sous pression de toutes parts» et promis «d'accélérer encore la campagne». Il a rappelé pour servir son propos une série d'échecs essuyés récemment par Daesh avec des pertes de territoires et la mort de plusieurs de ses hauts responsables.