INFOGRAPHIE. Le pétrole de Daesh, de la production à l'exportation

MONDE « 20 Minutes » vous explique comment cet or noir est produit, raffiné, revendu et exporté par des réseaux de contrebande…

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'une vidéo du 23 novembre 2015, diffusée par le ministère russe de la Défense, montrant l'explosion d'une infrastructure pétrolière contrôlée par Daesh après un raid aérien russe, dans la province syrienne de Deir Ezzor.
Capture d'une vidéo du 23 novembre 2015, diffusée par le ministère russe de la Défense, montrant l'explosion d'une infrastructure pétrolière contrôlée par Daesh après un raid aérien russe, dans la province syrienne de Deir Ezzor. — AFP PHOTO / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY

Dons, pillages, contrebande, racket… Les sources de financements de Daesh sont diverses et lui permettent d’être à ce jour « l’organisation terroriste la plus puissante et la plus riche de tous les temps ». Et, même si les revenus du pétrole sont en baisse -du fait de la chute des cours du brut mais aussi des raids aériens de la coalition contre les infrastructures que l’organisation terroriste contrôle-, son budget, estimé à plus de 2 milliards de dollars pour 2015, en dépend toujours en grande partie. 20 Minutes vous explique comment cet or noir est produit, raffiné, revendu et exporté par des réseaux de contrebande.