Daesh lance sa propre monnaie

TERRORISME L'organisation Etat islamique se dote d'un nouvel attribut étatique...

N.Beu.

— 

Capture d'écran de Twitter, le 24 juin 2015.
Capture d'écran de Twitter, le 24 juin 2015. — TWITTER

Daesh s’était déjà doté une administration, avait mis en place une justice et instauré des impôts. L’organisation terroriste frappe désormais sa propre monnaie, a révélé un activiste syrien anti-Daesh et anti-Al Assad sur Twitter.

 

L’organisation Etat islamique avait annoncé en novembre 2014 son intention de créer une monnaie afin « d’éviter les effets du système financier tyrannique et aveugle qui est imposé aux musulmans ». Pour elle, il s’agissait également de se doter d’un nouvel attribut étatique, alors qu’elle ambitionne de devenir un véritable Etat respecté.

Une pièce à 125 euros

Les pièces dévoilées sur Twitter arborent un planisphère, un champ de blé ou encore des écritures arabes, conformément aux dessins présentés en novembre. Le « dinar islamique », qui remplace la livre syrienne, le dinar irakien et le dollar, est en or et vaut 140 dollars (125 euros). De plus petites pièces de moindre valeur sont en argent et cuivre.

Le cours de la monnaie sera fondé sur le volume de métal disponible sur le territoire irako-syrien, et non pas sur la confiance que lui accorde la population, comme c’est le cas pour le dollar pour l’euro.