20 Minutes : Actualités et infos en direct
ACCIDENTCrash d'un avion A320: L'ex petite-amie d'Andreas Lubitz serait enceinte

Crash d'un avion A320: L'ex petite-amie d'Andreas Lubitz serait enceinte

ACCIDENTElle aurait partagée cette nouvelle avec ses élèves...
Andreas Lubitz lors d'un marathon le 13 septembre 2009 à Hambourg
Andreas Lubitz lors d'un marathon le 13 septembre 2009 à Hambourg - Foto Team Mueller Foto team Mueller
Laure Beaudonnet

L.Be. avec AFP

De nouvelles révélations apportent des éclaircissements sur la personnalité d'Andreas Lubitz, à l'origine du crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes. Bild affirme que la compagne du copilote, avec laquelle il vivait près de Düsseldorf, serait enceinte de lui: enseignante d'anglais et de mathématiques, déjà entendue par la police, elle aurait partagée cette nouvelle avec ses élèves, croit savoir le journal populaire, qui ne cite pas de sources.

Selon le journal, le couple a eu une relation mouvementée les sept dernières années. Elle aurait quitté Andreas Lubitz en raison de sa personnalité. Elle aurait craint pour sa sécurité.

Samedi, Bild avait publié une interview d'une hôtesse de l'air présentée comme une ex-petite amie de Lubitz, qui renforçait la piste de troubles psychiatriques sévères chez le jeune homme.

>> A lire: Andreas Lubitz, le copilote de l'avion, a souffert d'une grave dépression

Il souffrait d'un décollement de la rétine

La jeune femme affirmait que lorsqu'elle a appris le drame, une phrase du copilote lui est «revenue en mémoire: "Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra"». Si Andreas Lubitz «a fait ça», «c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme commandant de bord et pilote de long courrier était pratiquement impossible», selon elle.

Dimanche, Bild rapporte également qu'Andreas Lubitz aurait souffert d'un décollement de la rétine, une affection oculaire guérissable mais qui, si elle n'est pas prise à temps, peut définitivement empêcher un pilote de voler.

Un autre journal allemand, Welt am Sonntag, affirme que les enquêteurs ont découvert au domicile de Lubitz «de très nombreux médicaments» destinés à soigner des «maladies psychiques». Le jeune homme, «gravement dépressif», aurait souffert d'un stress important et avait été pris en charge par «plusieurs neurologues et psychiatres».

Vendredi, le parquet de Düsseldorf avait indiqué que des attestations d'arrêt maladie avaient été retrouvées déchirées chez Andreas Lubitz. Aucune lettre d'adieu dévoilant un acte prémédité à l'origine de la catastrophe n'a été retrouvée.

La «personnalité» d'Andreas Lubitz, «une piste sérieuse».

Bild am Sonntag affirme que les enquêteurs ont trouvé dans son appartement des ordonnances pour des médicaments prescrits aux maniaco-dépressifs, ainsi que de grandes quantités de somnifères.

Samedi, le général de gendarmerie Jean-Pierre Michel, présent à Düsseldorf parmi une délégation française de trois personnes venue collaborer avec les enquêteurs allemands, a confirmé que la «personnalité» d'Andreas Lubitz était «une piste sérieuse».

Dimanche matin, sur les lieux du crash, dans les Alpes de Haute-Provence (sud-est de la France), où quatre gendarmes ont passé la nuit pour sécuriser la zone, une trentaine de véhicules étaient présents. Au sixième jour des recherches, les rotations d'hélicoptères ont repris à 09H30 pour localiser des restes de victimes et la deuxième boîte noire.

Sujets liés