La Chine assure qu’elle n’a pas interdit l’utilisation de l’iPhone dans ses ministères
SMARTPHONES Selon une porte-parole, les marques chinoises et étrangères sont traitées « sur un même pied d’égalité » dans le pays
Accusée d’avoir fait interdire certains modèles de smartphones dans ses ministères, la Chine a répondu ce mercredi. Le pays a assuré que les iPhone et « d’autres téléphones de marques étrangères » n’étaient pas interdits d’utilisation pour ses fonctionnaires.
Des informations de presse avaient en effet fait état de restrictions dans certaines administrations. Le Wall Street Journal avait notamment affirmé début septembre que Pékin interdisait à certains fonctionnaires l’usage de l’iPhone d’Apple à des fins professionnelles pour se prémunir de risques d’espionnage.
Apple toujours bienvenu en Chine
« La Chine n’a pas de loi, de règlements ou de directives qui interdisent l’achat ou l’utilisation de téléphones de marques étrangères dont l’iPhone », a affirmé ce mercredi devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise. Les entreprises chinoises et étrangères sont traitées sur « un même pied d’égalité », a-t-elle ajouté.
Malgré des tensions géopolitiques avec les Etats-Unis, Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d’une popularité sans faille. En mars, le PDG d’Apple Tim Cook s’était rendu à Pékin et avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation « symbiotique » avec la Chine.