20 Minutes : Actualités et infos en direct
splitLe Premier ministre canadien Justin Trudeau et sa femme Sophie se séparent

Après 18 ans de mariage, Justin et Sophie Grégoire Trudeau se séparent

splitLe Premier ministre canadien et sa femme ont annoncé ce mercredi leur séparation, sur leurs comptes Instagram respectifs
Justin et Sophie Grégoire Trudeau se séparent après près de 20 ans de vie commune.
Justin et Sophie Grégoire Trudeau se séparent après près de 20 ans de vie commune. - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire Trudeau ont annoncé ce mercredi leur séparation après 18 années de mariage. « Après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, nous avons pris la décision de nous séparer », ont-ils déclaré sur leurs comptes Instagram, soulignant qu’ils « rest (aient) une famille proche ».

Le couple a demandé que leur vie privée soit respectée, à l’approche de vacances en famille prévues la semaine prochaine. Un communiqué du bureau du Premier ministre ajoute que le couple a signé « un accord de séparation légale » et qu’il ne s’agit pas d’un divorce.

Ils étaient mariés depuis 2005

Il précise que Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau souhaitent se concentrer sur « l’épanouissement de leurs enfants », ajoutant que les Canadiens peuvent « s’attendre à souvent voir la famille ensemble ». Amis d’enfance, Justin Trudeau et son épouse, une ancienne journaliste, s’étaient retrouvés lors d’un bal de charité en 2003. Ils ont ensuite continué à se fréquenter pendant quelques années avant de se marier en 2005 à Montréal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ensemble, ils ont eu trois enfants : Xavier, 15 ans, Ella-Grace, 14 ans et Hadrien, 9 ans. Il s’agit de la première séparation d’un Premier ministre canadien depuis celle de Pierre Trudeau, le père de Justin Trudeau, qui s’était séparé de Margaret Trudeau et avait fini par divorcer en 1984, au cours des derniers mois de son mandat.

Une relation avec « des hauts et des bas »

Sophie Grégoire Trudeau a été présente aux côtés de son mari tout au long de sa carrière politique, de son élection en 2015 à ses deux mandats minoritaires en 2019 et 2021. En parallèle de sa carrière à la télévision, elle est devenue une personnalité publique à part entière pour son implication dans plusieurs causes caritatives et sociales, notamment la santé mentale, les troubles de l’alimentation et l’égalité des sexes.

Mais ces dernières années, Sophie Grégoire Trudeau est apparue moins souvent en public, évoquant par moments les difficultés de son mariage. Dans un message publié sur les réseaux sociaux l’an dernier, elle expliquait que le couple avait « connu des jours heureux, des jours plus sombres et tout ce qui existe entre les deux ! La vérité c’est que ce n’est pas facile la vie de couple à long terme ».

Dans ses mémoires, Justin Trudeau lui-même a également fait état de difficultés dans sa relation. « Notre mariage n’est pas parfait, mais il n’a jamais été parfait et nous avons connu des hauts et des bas, mais Sophie reste ma meilleure amie, ma partenaire, mon amour. Nous sommes honnêtes l’un envers l’autre, même lorsque cela fait mal », écrivait-il.

Remaniement ministériel

Cette séparation intervient alors que les libéraux au pouvoir de Justin Trudeau sont en difficulté dans les sondages à l’approche des élections prévues avant la fin de l’année 2025. Ces derniers mois, le Premier ministre a toutefois insisté sur le fait qu’il avait l’intention de diriger son parti aux prochaines législatives.

La semaine dernière, Justin Trudeau a annoncé un important remaniement ministériel, modifiant plus des deux tiers de sa garde rapprochée, avec pour objectif affiché de renforcer son équipe économique.

Sujets liés