Brésil : Le président Lula a été opéré de la hanche « sans encombre »
hôpital Le président brésilien va devoir attendre plusieurs semaines pour recommencer à voyager
Le président brésilien Lula a été opéré de la hanche avec succès vendredi à Brasilia, mais il devra patienter plusieurs semaines avant de reprendre les voyages à l’étranger, après un agenda de globe-trotter depuis son retour au pouvoir en janvier. « L’opération s’est déroulée sans encombre. Il est déjà réveillé », a expliqué son médecin personnel Roberto Kalil Filho, lors d’une conférence de presse de l’équipe médicale. Il regagnera « dans les prochaines heures » une chambre d’hôpital, « sans la nécessité d’une unité de soins semi-intensifs », a-t-il ajouté.
Luiz Inacio Lula da Silva, qui fêtera ses 78 ans en octobre, est arrivé en convoi présidentiel à l’hôpital syro-libanais de la capitale dès 8 heures du matin. L’intervention chirurgicale, une arthroplastie complète de la hanche, a débuté vers midi et a duré un peu plus d’une heure, sous anesthésie générale, a précisé le médecin, qui a indiqué que la sortie d’hôpital pourrait avoir lieu « lundi, ou au plus tard mardi ». Après la pose de la prothèse, les médecins ont « profité de la bonne réponse de Lula à l’anesthésie » pour pratiquer une autre intervention, de chirurgie esthétique, visant à corriger les paupières tombantes.
A pied pour la COP-28
L’ancien ouvrier métallurgiste avait déclaré en début de semaine qu’il espérait que la prothèse de hanche mettrait fin à des douleurs qui devenaient insupportables et le mettaient « de mauvaise humeur ». Ces douleurs, qui ont commencé à apparaître selon lui il y a plus d’un an, sont dues à une arthrose entraînant une détérioration du cartilage de l’articulation de sa hanche droite. Lula a par avance assuré qu’il pourrait « travailler normalement » durant sa convalescence, même s’il devra dans un premier temps gouverner le pays depuis sa résidence officielle du palais de l’Alvorada. Il sera cantonné à Brasilia pendant au moins quatre semaines.
Une pause forcée pour l’ancien syndicaliste, qui a multiplié les voyages depuis le début de son troisième mandat, en contraste flagrant avec son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro, à l’isolationnisme assumé. Ces dernières semaines, Lula s’est rendu en Afrique du Sud pour le sommet des Brics, en Inde pour celui du G20 puis à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Son médecin a déclaré après l’opération qu’il avait « la certitude » que le chef de l’Etat serait sur pied à temps pour se rendre fin novembre à la Conférence de l’ONU sur le climat COP-28, à Dubaï.