Brésil : Nouvelles intempéries prévues après le passage meurtrier d’un cyclone

événements extrêmes Le gouvernement du Rio Grande do Sul s’attend à un temps instable en raison de l’approche « d’un front froid » avec la possibilité de vents violents et de grêle

20 Minutes avec AFP
— 
Une zone inondée à Lajeado, dans l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, après le passage d'un cyclone.
Une zone inondée à Lajeado, dans l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, après le passage d'un cyclone. — AFP

Une catastrophe après l’autre. Les autorités brésiliennes se préparent à de nouvelles fortes pluies dans le sud du pays, avec la possibilité de vents violents et de grêle, trois jours après le passage d’un cyclone dévastateur qui a fait au moins 39 morts. Le gouvernement du Rio Grande do Sul, le plus méridional des 27 États du Brésil, frontalier de l’Uruguay, a annoncé dans un communiqué s’attendre dans les prochaines heures à un temps instable en raison de l’approche « d’un front froid ».

Le Rio Grande do Sul a été frappé en début de semaine par le passage d’un cyclone, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, qui a provoqué d’énormes dégâts. De nombreuses localités ont été littéralement submergées du fait des inondations, et les autorités ont réévalué jeudi à la hausse le bilan humain à 39 morts. Neuf personnes sont toujours portées disparues. Plus de 80 municipalités ont subi des dégâts et plus de 6.300 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile. Plus de 62.000 personnes ont été sinistrées.

Un terrain propice aux événements extrêmes

Le Brésil est fréquemment victime d’événements extrêmes, et les scientifiques établissent un lien avec les effets du changement climatique. En juin, un cyclone a fait au moins 13 morts dans ce même État du Rio Grande do Sul.

En février dernier, 65 personnes ont été tuées par des glissements de terrain provoqués par des pluies record qui ont frappé Sao Sebastiao, une station balnéaire située à environ 200 km de Sao Paulo, dans le sud-est du pays.