20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENQUÊTEDeux soldats américains soupçonnés de meurtre en Allemagne

Allemagne : Deux soldats américains soupçonnés d’avoir tué un homme de 28 ans lors d’une fête foraine

ENQUÊTELes deux suspects ont été remis aux autorités américaines qui se chargeront du dossier
La police allemande a interpellé deux soldats américains soupçonnés d'avoir tué un homme de 28 ans dans la nuit du 19 au 20 août 2023 à Wittlich. (Photo d'illustration)
La police allemande a interpellé deux soldats américains soupçonnés d'avoir tué un homme de 28 ans dans la nuit du 19 au 20 août 2023 à Wittlich. (Photo d'illustration) - Sven Kaeuler/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Deux soldats américains sont soupçonnés d’avoir tué un homme dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une fête foraine à Wittlich, à l’ouest de l’Allemagne. Les autorités allemandes mènent l’enquête sur ce meurtre qui aurait eu lieu à la suite d’une altercation.

La victime était âgée de 28 ans, selon un communiqué publié par la police locale. Les deux militaires américains ont été interpellés après les faits. Selon les premiers éléments, une altercation aurait éclaté entre plusieurs personnes lors de la fête foraine de la petite ville de Wittlich, entre Treves et Coblence.

Une forte présence américaine en Allemagne

Durant cette bagarre, « un homme de 28 ans a été poignardé à mort », selon la police qui a interrogé des témoins. « Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, se sont éloignées de la scène de crime. » Au sein de ce groupe en fuite, « les soupçons se sont renforcés contre les deux hommes » de nationalité américaine, âgés de 25 et 26 ans.

Les deux suspects ont été remis aux autorités américaines qui se chargeront de l’affaire « conformément aux statuts de l’OTAN », selon la police allemande. La présence militaire américaine en Allemagne est un pilier de la défense de l’OTAN depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a diminué depuis la fin de la guerre froide, passant de quelque 200.000 soldats en 1990 à 34.500 aujourd’hui.

L’ancien président américain Donald Trump, qui reprochait à l’Allemagne de ne pas suffisamment participer au budget de l’OTAN et de ne pas financer sa propre défense, avait décidé sans concertation en juillet 2020 de redéployer hors d’Allemagne environ 12.000 soldats. Ce projet a finalement été abandonné par son successeur Joe Biden.

Sujets liés