Un soldat américain tué dans une opération anti-talibans en Afghanistan

MONDE Un autre soldat américain et six militaires afghans ont été blessés...

20 Minutes avec AFP

— 

Un membre des forces de sécurité afghanes dans une école utilisée par Daesh dans le district de Kot, dans la province de  Nangarhâr, (est de l'Afghanistan)
Un membre des forces de sécurité afghanes dans une école utilisée par Daesh dans le district de Kot, dans la province de Nangarhâr, (est de l'Afghanistan) — NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Un soldat américain a perdu la vie ce mardi lors d’une opération anti-talibans près de Lashkar Gar, dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé l’Otan.

« Un soldat américain a succombé à ses blessures après une opération près de Lashkar Gah dans le Helmand aujourd’hui », a déclaré l’Otan, ajoutant qu’un autre soldat américain et six militaires afghans avaient été blessés. Un engin explosif a été déclenché au passage de la patrouille, a précisé l'Otan.

Déploiement d'une centaine de soldats américains

Ce décès intervient après l'annonce lundi par l'Otan du déploiement d'une centaine de soldats américains à Lashkar Gah, marquant le premier déploiement d'ampleur dans cette ville du sud du pays depuis le retrait des troupes étrangères en 2014.

Les combats se sont intensifiés récemment dans le Helmand, province qui représente 80% de la production mondiale d'opium. L'arrivée des insurgés à quelques kilomètres de Lashkar Gah a fait craindre aux autorités afghanes la chute de la ville de 200.000 habitants.

Malgré l'appui des forces étrangères et les frappes aériennes de l'armée américaine, le gouvernement afghan n'a jamais pu asseoir son autorité sur la totalité du Helmand, dont les talibans occupent de nombreux districts et contrôlent les champs de pavot.