Sinaï: L'offensive lancée par l'Egypte s'est fait en coordination avec Israël

Avec Reuters

— 

L'offensive lancée début août par l'armée égyptienne contre des militants islamistes dans la péninsule du Sinaï se fait en coordination avec Israël, a déclaré ce samedi un porte-parole de l'armée égyptienne.

Depuis le début de cette opération le 7 août, 32 «éléments criminels» ont été tués et 38 suspects, parmi lesquels plusieurs étrangers, arrêtés, a précisé lors d'une conférence de presse au Caire le colonel Ahmed Mohamed Ali. «Il y a une coordination avec la partie israélienne à propos de la présence des forces armées égyptiennes dans le Sinaï. Ils (les Israéliens) sont au courant.»

Pas de «violation du traité de paix entre l'Egypte et Israël»

«Le déploiement des forces armées sur tout le territoire du Sinaï n'est pas une violation du traité de paix entre l'Egypte et Israël», a ajouté le porte-parole. L'offensive a été lancée après la mort de 16 gardes-frontières égyptiens tués par des insurgés islamistes le 5 août.

«Cette opération se poursuivra jusqu'à ce que ses objectifs, qui ne sont pas uniquement militaires, soient atteints», a déclaré le colonel. Une trentaine de tunnels de contrebande reliant l'Egypte à la bande de Gaza ont également été détruits. Des armes, notamment des lance-roquettes et des fusils automatiques, ont été saisis.