Chine: Le bilan s'alourdit et les secours s'organisent après le séisme

SÉISME u moins 90 personnes sont mortes...

Avec Reuters

— 

Séisme en Chine, le bilan s'alourdit
Séisme en Chine, le bilan s'alourdit — AFP

Les équipes de secours tentaient ce samedi d'atteindre plusieurs communautés isolées secouées la veille par un puissant tremblement de terre qui a tué au moins 90 personnes dans le sud-ouest de la Chine, rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Provinces du Yunnan et du Guizhou

Un puissant séisme de magnitude 5,6 a endommagé vendredi plusieurs dizaines de milliers de bâtiments dans une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine. Les secousses se sont produites à la limite entre les provinces du Yunnan et du Guizhou, la première à 11h19 et la seconde 45 minutes plus tard, selon le centre américain de géophysique (USGS).

A Yunnan, les équipes de secours ont annoncé tard vendredi avoir atteint 90% des six comtés affectés par le séisme. En 2008, un séisme de 7,8 degrés de magnitude a fait 87.600 morts dans le Sichuan, autre province du Sud-Ouest. Deux ans plus tard, en avril, une secousse de 6,9 a coûté la vie à 3.000 personnes dans une zone isolée de la province occidentale de Qinghai et de nombreux sinistrés vivent encore sous des tentes.