Réunion de crise sur le Liban : 15 pays et 3 organisations attendues

— 

Les chefs de la diplomatie de quinze pays, trois organisations internationales et le Haut représentant pour la politique extérieure de l'UE Javier Solana sont attendus mercredi à Rome pour la réunion de crise sur le conflit au Liban.
Les travaux, qui doivent débuter à 08H00 GMT mercredi par une intervention du chef du gouvernement italien Romano Prodi, réunissent la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et les ministres des Affaires étrangères de treize autres pays: France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Grèce, Chypre, Espagne, Russie, Turquie, Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Canada.
Le Liban sera en revanche représenté par le premier Ministre Fouad Siniora et les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances et des Télécommunications.
Le président de la Banque Mondiale Paul Wolfowitz, le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero Waldner, le Haut représentant pour la politique extérieure de l'UE Javier Solana et le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, représentant la présidence finlandaise de l'Union européenne, participeront aussi à la réunion.
Le chef de la diplomatie italienne Massimo d'Alema fera une déclaration de synthèse à l'issue de la réunion, vers 11H00 GMT, mais aucun document écrit n'est prévu pour l'instant, ont précisé des porte-parole du Ministère italien des Affaires étrangères.