L'Iran et la Corée du Nord signent un accord de coopération

Reuters
— 

L'Iran et la Corée du Nord ont signé un accord de coopération dans les domaines de la science et de la technologie, rapporte samedi l'agence iranienne de presse Ilna.

Le texte prévoit la mise en commun de programmes de recherches en technologies de l'information et biotechnologies ainsi qu'en matière d'énergie renouvable, d'environnement et d'agronomie. Il permettra aussi des échanges d'étudiants. L'accord a été signé à Téhéran en marge du sommet du Mouvement des non-alignés, dont l'Iran assume la présidence.

«La République islamique d'Iran et la Corée du Nord ont des ennemis en commun, parce que des puissances arrogantes n'acceptent pas les Etats indépendants», a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la révolution islamique, qui s'est entretenu samedi avec le Nord-Coréen Kim Yong-nam, représentant Pyongyang au sommet de Téhéran.

Les deux pays ont été classés en 2002 sur l'«axe du Mal» théorisé par l'ancien président américain George W. Bush. Selon des dépêches diplomatiques américaines dévoilées en 2010, des responsables américains ont acquis la quasi-certitude que l'Iran s'est procuré auprès de la Corée du Nord des équipements entrant dans la construction de missiles balistiques.