Monde

Elections américaines: Romney dévoilera cette semaine ses projets pour l'énergie

Mitt Romney, candidat républicain à l'élection présidentielle du 6 novembre, présentera cette semaine un plan pour relancer l'emploi et la production dans le secteur de l'énergie.

«Nous serons, je pense, avant la fin de la semaine au Nouveau Mexique pour détailler un plan énergie complet, particulièrement en ce qui concerne les carburants fossiles», a-t-il déclaré mardi lors d'un dîner organisé à Houston dans le cadre de sa levée de fonds. Mitt Romney est attendu jeudi au Nouveau Mexique.

L'ancien gouverneur du Massachusetts a fait de l'augmentation de la production d'énergie l'un des points essentiels de son dispositif de relance de la croissance et a dénoncé avec vigueur ce qu'il nomme la dépendance de Barack Obama à l'égard des énergies renouvelables.

Il propose d'alléger la législation pour permettre une exploitation offshore pétrolière et gazière plus importante, de stimuler la production de charbon et d'autoriser la construction de l'oléoduc Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada, reporté par l'actuel gouvernement.