Toi aussi, mène l’assaut final contre Ben Laden pour 325 dollars

JEU DE ROLE C'est ce que propose une société du Minnesota...

G. W.

— 

Un Navy SEAL américain.
Un Navy SEAL américain. — DR/US NAVY

Revivre l’assaut final des troupes d’élite américaines sur la villa fortifiée de Ben Laden, un fusil de paintball à la main, pour 325 dollars. Voilà ce que propose Sealed Mindset, une société de sécurité américaine du Minnesota, qui organise depuis juillet ce jeu de rôle géant, à raison de deux à trois sessions par semaine, et par groupe de huit participants.

137 personnes s’y sont déjà inscrites, chacune avec l’espoir d’être celle qui descendra le sosie du leader d’Al-Qaïda. L’«opération Géronimo», baptisée du nom de code donné au raid fatal, est animée par un vétéran des Navy Seals. C’est cette troupe d’élite des Marines qui est intervenue à Abbottabad, au Pakistan, lors de l’opération secrète du 2 mai 2011.

En préambule des deux heures de jeu, les participants apprennent d’abord à utiliser le fusil d’assaut AR-15, le «modèle préféré» des Navy Seals. Ils se lancent ensuite dans les couloirs sombres de la villa de Ben Laden, reconstituée au beau milieu des Etats-Unis. Mais la fin du jeu est d’ores et déjà programmée: aucune session n’est prévue après le 30 septembre.