L'Iran dévoile six armes améliorées dont un missile de courte portée

Avec Reuters

— 

L'Iran a dévoilé six armes améliorées ce mardi, incluant un missile de courte-portée plus précis, un moteur naval plus puissant et un laboratoire de tests aéroporté, rapporte la presse iranienne.

Les armes ont été présentées lors d'une cérémonie marquant la Journée de l'industrie de la défense et à laquelle étaient présents le président Mahmoud Ahmadinejad et le ministre de la Défense Ahmad Vahidi. Parmi les différentes améliorations présentées, se trouvait un missile Fateh 110 de quatrième génération d'une portée de 300 km. Téhéran avait annoncé plus tôt dans le mois avoir réussi des essais avec ce nouveau modèle, qui serait équipé d'un meilleur système de guidage.

Un missile précis et avancé

«Ce missile est l'un des plus précis et des plus avancés missiles balistiques tirés depuis un lanceur terrestre utilisant un combustible solide», a déclaré Ahmad Vahidi selon l'agence officieuse Fars. «Au cours de la dernière décennie, (ce missile) a eu un rôle significatif dans la démonstration des capacités de défense de la République islamique d'Iran», a-t-il ajouté.

Israël a déclaré envisager des frappes militaires sur les sites nucléaires iraniens si la République islamique ne parvenait pas à rassurer l'Occident qui craint que l'Iran ne développe des armes nucléaires, ce que Téhéran dément. En réponse, la République islamique se dit capable de frapper Israël et des bases militaires américaines se trouvant dans la région, notamment à l'aide de missiles de moyenne-portée testés en juillet. Téhéran a également menacé de bloquer le détroit d'Ormuz, par lequel passent 40 % des exportations maritimes de pétrole, ce qui aurait pour probable conséquence une réponse militaire de la part des États-Unis.