Bélarus: Loukachenko limoge son ministre des Affaires étrangères

avec AFP

— 

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, "nommé à une autre fonction", a annoncé lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, "nommé à une autre fonction", a annoncé lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision. — Dmitry Kostyukov afp.com

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, «nommé à une autre fonction», a annoncé ce lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision.

Vladimir Makeï, ex-chef de l'administration présidentielle bélarusse, a été nommé nouveau chef de la diplomatie bélarusse, selon la même source. Né en 1958, Vladimir Makeï a travaillé au ministère des Affaires étrangères avant de devenir conseiller du président Loukachenko en 2000. Nommé à la tête de l'administration présidentielle en 2008, il est très vite devenu l'un des personnages les plus influents au Bélarus.

C'est précisément à cause de cette influence qu'il a été placé par l'Union Européenne sur la liste des responsables bélarusses interdits d'entrée dans l'UE, après la répression violente à Minsk d'une manifestation de l'opposition bélarusse qui protestait contre la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko à la présidence en décembre 2010.