Bélarus: Le président Loukachenko limoge le ministre des Affaires étrangères

avec AFP

— 

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, "nommé à une autre fonction", a annoncé lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, "nommé à une autre fonction", a annoncé lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision. — Dmitry Kostyukov afp.com

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, «nommé à une autre fonction», a annoncé ce lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision.

Vladimir Makeï, ex-chef de l'administration présidentielle bélarusse, a été nommé nouveau chef de la diplomatie bélarusse, selon la même source. Le limogeage de Sergueï Martynov intervient quelques jours après l'expulsion de l'ambassadeur de Suède et de tous les diplomates suédois de Minsk et le rappel des diplomates bélarusses de Stockholm.

Expulsion de  tous les diplomates suédois

La crise diplomatique entre Minsk et Stockholm a été provoquée par un récent parachutage d'ours en peluche au Bélarus par un avion piloté par un Suédois. Les ours contenaient des appels à la liberté et au respect des droits de l'homme dans ce pays dirigé d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko.

A la suite de cette affaire, Alexandre Loukachenko a décidé d'expulser tous les diplomates suédois, y compris l'ambassadeur, et de fermer son ambassade à Stockholm, ainsi que de limoger plusieurs hauts responsables bélarusses, parmi lesquels le chef du contrôle national des frontières et le commandant en chef de l'armée de l'Air.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions de l'UE en raison de sa répression contre les opposants, qui s'est aggravée depuis la réélection controversée de Alexandre Loukachenko en 2010.