L'Allemagne fournirait des renseignements aux rebelles syriens

Avec Reuters

— 

L'Allemagne apporte une aide aux opposants de Bachar al Assad en leur communiquant des renseignements obtenus par l'un de ses navires croisant au large de la Syrie, rapporte Bild am Sonntag.

Informations entre services secrets et armée syrienne libre

Le bateau est munis d'équipements fournis par les services de renseignement qui lui permettent d'observer les mouvements des troupes syriennes jusqu'à 600 km de la côte, précise l'hebdomadaire, sans citer de sources. Les informations collectées sont ensuite communiquées aux services secrets américains et britanniques, qui les transmettent à l'Armée syrienne libre (ASL), poursuit-il.

Toujours selon Bild, des agents des services de renseignement allemands se trouvent sur la base de l'Otan située à Adana, en Turquie, où ils interceptent conversations téléphoniques et autres communications radio en provenance de Syrie. Ils entretiendraient en outre un contact informel avec des sources proches de l'administration syrienne.

Selon un représentant du ministère allemand de la Défense, le navire équipé de matériel de reconnaissance et de communication qui croise d'ordinaire dans les eaux internationales de Méditerranée orientale mouille actuellement dans un port de Sardaigne.

Les services de renseignement allemands se sont pour leur part refusés à tout commentaire. Au Foreign Office, on rappelle seulement que Londres soutient les insurgés sans leur fournir d'armement. Aucun représentant du département d'Etat américain n'a pu être contacté.