Hambourg va accorder des jours fériés aux musulmans selon le calendrier islamique

Avec Reuters

— 

Hambourg va accorder aux employés et aux étudiants musulmans des jours fériés prévus par le calendrier de l'Islam, devenant la première ville allemande à le faire, ont annoncé ce mercredi la municipalité et des organisations musulmanes.

La décision, qui conclut cinq ans de négociations, comprend également la possibilité de suivre des cours de religion musulmane au sein des écoles publiques. «Cet accord est un pas important vers la reconnaissance de l'islam dans ce pays», a déclaré Daniel Abdin, du conseil des communautés musulmanes de Hambourg. Quatre millions de musulmans, dont la moitié ont la nationalité du pays, vivent en Allemagne. Environ 150.000 d'entre eux habitent à Hambourg.

Volker Kauder, le chef du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel, avait créé une polémique en avril en affirmant que l'islam ne faisait pas partie de la culture allemande, après la promesse par une organisation salafiste de distribuer gratuitement 25 millions d'exemplaires du Coran.