JO/sondage: Les Jeux «valaient» les neuf milliards de livres engagés pour les Britanniques

© 2012 AFP

— 

Une majorité de Britanniques considèrent que l'organisation des Jeux olympiques dans leur pays a été financièrement positive, indique un sondage publié dimanche dans le Guardian.
Une majorité de Britanniques considèrent que l'organisation des Jeux olympiques dans leur pays a été financièrement positive, indique un sondage publié dimanche dans le Guardian. — John Stillwell afp.com

Une majorité de Britanniques considèrent que l'organisation des Jeux olympiques dans leur pays a été financièrement positive, indique un sondage publié dimanche dans le Guardian. Quelque 55% d'entre eux jugent que les JO «valaient» les neuf milliards de livres (14 milliards de dollars, 11,5 milliards euros) engagés pour leur organisation alors que le pays s'enfonce dans la récession plus que prévu, indique le sondage ICM. Seulement 35% des 2.021 personnes interrogées estiment que les jeux olympiques - qui ont coûté quatre fois plus que les premières estimations -, constituaient une folie financière.

Malgré les importantes sommes d'argent dépensées en période d'austérité, le sondage montre que les JO de Londres ont constitué «un facteur réconfortant» pour la Grande-Bretagne. Les plus enthousiastes de ces jeux sont les Gallois (68%), viennent ensuite les habitants du sud-est du pays (61%) alors que les Londoniens ne sont que 57% à les approuver, indique le sondage. Une exception pour l'Ecosse, où l'opinion est partagée à égalité. 42% de ses habitants approuvent les JO tandis que 42% jugent qu'ils ont été un gaspillage.