La Biélorussie rappelle l'ensemble de son ambassade en Suède

Reuters

— 

La Biélorussie a annoncé mercredi le rappel de l'ensemble du personnel de son ambassade en Suède après l'humiliation qu'a constitué le parachutage sur son territoire, par des militants suédois, de centaines d'ours en peluche porteurs de messages pro-démocratie.

Minsk a, par ailleurs, laissé à Stockholm jusqu'à la fin du mois pour rappeler ses diplomates en poste en Biélorussie.

Escalade des tensions

La Biélorussie a expulsé l'ambassadeur de Suède le 3 août après le parachutage le 4 juillet par des militants suédois de quelque 800 ours en peluche arborant des messages pro-démocratie près de sa capitale. Ils avaient utilisé pour cela un avion affrété par une entreprise de relations publiques suédoise. Minsk a également rappelé son ambassadeur en Suède.

Malgré un communiqué du ministère biélorusse des Affaires étrangères assurant que Minsk n'a pas rompu ses relations avec le pays scandinave, cette annonce marque une escalade des tensions entre les deux pays. Elle ne devrait pas en outre améliorer les relations de Minsk avec l'Union européenne.

Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a expliqué le rappel de ses diplomates par le fait que Stockholm a, selon lui, aggravé la situation en expulsant deux autres diplomates, tout en refusant d'autoriser l'entrée en fonction d'un nouvel ambassadeur.