Syrie: Réunion ministérielle au Conseil de sécurité le 30 août

Reuters

— 

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 30 août à New York au niveau ministériel «pour traiter de la situation en Syrie», annonce ce mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

Cette réunion, à l'initiative de la France, qui préside le Conseil de sécurité depuis le 1er août, «sera essentiellement consacrée à l'examen de la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins». Laurent Fabius se rend du 15 au 17 août en Jordanie, au Liban et en Turquie, pays limitrophes de la Syrie, pour examiner la situation des réfugiés et promouvoir une transition politique à Damas.

«En réunissant ses partenaires du Conseil de sécurité, la France entend manifester son soutien au peuple syrien, sa préoccupation croissante pour la stabilité régionale et son attachement à une transition vers un système démocratique et pluraliste», a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay lors d'un point de presse. «Malgré les divisions qui ont prévalu au cours des derniers mois, le Conseil de sécurité ne peut demeurer silencieux face au drame qui se joue en Syrie», a-t-il ajouté.