Egypte: Un nouveau groupe d'opposition syrien créé au Caire
Un nouveau groupe d'opposition syrien, le Conseil pour la révolution syrienne (CRS), a été créé mardi au Caire par des opposants en exil. La création de cette instance est un défi lancé au Conseil national syrien (CNS) créé en septembre et reflète les divisions de l'opposition syrienne qui tarde à proposer une alternative politique crédible au régime de Bachar al Assad.
«Les frères m'ont demandé de former un gouvernement de transition en Syrie et de commencer à dialoguer avec le reste de l'opposition», a déclaré Haïtham al Maleh, un ancien magistrat, au cours d'une conférence de presse de présentation du nouveau groupe au Caire. Il a déclaré à Reuters que le CRS offrirait une alternative au CNS qui a, selon lui, «failli dans son soutien à la révolution syrienne».
Depuis des mois, les grandes puissances et la Ligue arabe pressent l'opposition syrienne de s'unir. Jusqu'ici, le CNS a porté seul la voix de la révolution à l'étranger mais ce groupe est largement critiqué par les insurgés en Syrie, qui lui reprochent d'être déconnecté de la réalité du terrain.