États-Unis: L'évêque ayant couvert des actes pédophiles ira en prison

Reuters

— 

Mgr William Lynn, un ancien évêque de Pennsylvanie, a été condamné ce mardi à une peine de prison comprise entre trois et six ans pour avoir couvert des actes de pédophilie à Philadelphie. Reconnu coupable de mise en danger d'enfant, le dignitaire religieux a évité la peine maximale de sept ans de prison.

La juge Teresa Sarmina a expliqué que la peine avait pour but de punir William Lynn d'avoir protégé des «monstres déguisés en hommes d'Eglise qui ont agressé des enfants». Entre 1992 et 2004, l'évêque, dont le procès s'était ouvert le 26 mars, a supervisé 800 prêtres de l'archidiocèse de Philadelphie, qui est, avec 1,5 million de fidèles, le sixième plus important des Etats-Unis.

Il avait été reconnu coupable le mois dernier d'avoir tenté de couvrir des accusations de pédophilie en transférant les prêtres concernés dans des paroisses où ils n'étaient pas connus, maintenant au moins deux d'entre eux à des postes au contact d'enfants. Depuis la révélation en 1992 d'actes de pédophilie couverts par l'archidiocèse de Boston, des milliers d'affaires impliquant des prêtres ont été rendues publiques aux Etats-Unis.