Découverte d'un tunnel ferroviaire de contrebande en Slovaquie

Avec Reuters

— 

Un tunnel ferroviaire long comme sept terrains de football a été découvert à la frontière entre la Slovaquie et l'Ukraine, avec un train à l'intérieur contenant 2,5 millions de cigarettes de contrebande, a annoncé jeudi le gouvernement slovaque. Ce tunnel a pu servir à faire passer illégalement des personnes d'Ukraine vers la Slovaquie, Etat membre de l'Union européenne, selon la police, qui a précisé qu'il servait cependant essentiellement à l'importation illégale de cigarettes vers l'UE.

«Ce tunnel était équipé d'un petit train capable de transporter toutes sortes de marchandises et aussi, nous le soupçonnons, des personnes», a déclaré le ministre de l'Intérieur Robert Kalinak. Long de 700 mètres, le tunnel reliait un entrepôt situé entre les villages slovaques de Vysne et Nizne Nemecke à une maison familiale récemment construite de la ville d'Uzhorod, à la frontière ukrainienne.

Le propriétaire de l'entrepôt slovaque a été arrêté sur place, et le chauffeur d'un camion à un autre endroit, a annoncé la police. La Slovaquie partage une frontière de près de 100 kilomètres avec l'Ukraine.