Syrie: Assad serait à Lattaquié, selon des sources d'opposition

Reuters

— 

Bachar al-Assad se trouve à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne de la Syrie, d'où il coordonne la riposte à l'attentat qui a décapité une partie de l'appareil de sécurité de son régime, ont affirmé jeudi des sources proches de l'opposition syrienne et un diplomate occidental. Le président syrien n'a pas été vu en public depuis l'attentat qui a coûté la vie mercredi matin à plusieurs hauts responsables du pouvoir, dont son beau-frère Assef Chaoukat et le ministre de la Défense, Daoud Radjha.

Les sources contactées n'ont pas été en mesure de dire s'il s'était rendu à Lattaquié avant ou après l'attaque. «Selon nos informations, il est dans son palais de Lattaquié et il pourrait y rester plusieurs jours», a dit un haut responsable de l'opposition refusant que son nom soit cité. Le palais de Lattaquié se situe sur les hauteurs dominant la ville, principal port de Syrie.

Pour un diplomate suivant la crise syrienne, «tout le monde cherche à comprendre comment Assad peut maintenir les structures de commandement». «Les meurtres d'hier (mercredi) ont porté un coup terrible, mais pas fatal», ajoute-t-il. La province de Lattaquié est un fief de la minorité alaouite, la branche du chiisme à laquelle appartient Bachar al-Assad et son clan.