Israël confronté à une «vague mondiale de terrorisme» commanditée par l'Iran, selon Ehoud Barak

© 2012 AFP

— 

Israël est confronté à une vague mondiale de terrorisme commanditée par l'Iran, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak après un attentat anti-israélien meurtrier la veille en Bulgarie
Israël est confronté à une vague mondiale de terrorisme commanditée par l'Iran, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak après un attentat anti-israélien meurtrier la veille en Bulgarie — Nikolay Doychinov afp.com

Israël est confronté à une vague mondiale de terrorisme commanditée par l'Iran, a affirmé ce jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak après un attentat anti-israélien meurtrier la veille en Bulgarie.

«Nous sommes confrontés à une vague mondiale de terrorisme (...) l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du (mouvement chiite libanais) Hezbollah et commandité par l'Iran», a déclaré Ehoud Barak à la radio publique israélienne. «Les réseaux d'Al-Qaida et du Jihad islamique mondial opèrent aussi», a-t-il ajouté, mentionnan une longue série de récentes attaques ou tentatives d'attaques qui ont visé des Israéliens à l'étranger, notamment au Kenya, en Thaïlande, en Azerbaïdjan, en Turquie, en Grèce, en Georgie ou encore à Chypre.

«Il y a des centaines de milliers d'Israéliens à l'étranger, et nos services de renseignements sont en contacts avec leurs homologues étrangers auxquels ils transmettent leurs informations», a encore dit Ehoud Barak. «Il y a souvent de très gros succès, mais cela ne marche pas toujours, et il faut continuer de vivre. Nous ferons tout notre possible pour retrouver les auteurs de l'attentat de Bourgas et leurs commanditaires afin de les punir», a-t-il ajouté.