Monde

Berlusconi veut renommer son parti «Forza Italia»

Silvio Berlusconi va redonner à son parti de centre-droit, actuellement Peuple de la liberté (PDL), son nom d'origine, Forza Italia (En avant l'Italie), a-t-il annoncé dans une interview au quotidien allemand Bild publiée lundi.

Par cette déclaration, l'ancien président du Conseil donne de nouveaux signes de son retour possible aux premières loges de la vie politique, sans toutefois confirmer qu'il sera candidat au poste de chef du gouvernement lors des élections de l'an prochain. «On me demande souvent et avec insistance de me présenter», a-t-il dit au journal. «Je peux seulement répéter cela, à savoir que je ne laisserai jamais tomber mon parti du Peuple de la liberté», a-t-il ajouté. «Et à ce propos, nous allons bientôt revenir à l'ancien nom du parti, Forza Italia», a poursuivi Silvio Berlusconi.

Le parti Forza Italia a été créé par Silvio Berlusconi lorsqu'il est devenu président du Conseil pour la première fois, en 1994. Il a ensuite fusionné avec d'autres formations conservatrices pour devenir le Peuple de la liberté en 2008, mais son fondateur avait souvent évoqué la possibilité de revenir au nom original.