Corée du Nord: Kim Jong-un fréquente une pop star

MONDE Régulièrement photographiée au côté du leader nord-coréen, son identité restait un mystère...

M.Gr.

— 

Kim Jong-Un et Hyon Song-Wol, lors de la représentation d'un spectacle à Pyongyang, le 6 juillet 2012
Kim Jong-Un et Hyon Song-Wol, lors de la représentation d'un spectacle à Pyongyang, le 6 juillet 2012 — AP/SIPA

«Excellent Horse-Like Lady», «I love Pyongyang»«We are troopers of the party». Ces chansons, relativement confidentielles en France, sont pourtant des tubes en Corée du Nord. Et celle qui les interprète est donc une star. Une star du nom de Hyon Song-Wolj qui, en plus de pousser la chansonnette, serait la compagne du leader nord-coréen Kim Jong-un, rapporte le Dailymail.

Relation secrète

Selon les services secrets de Corée du Sud, le couple se serait en effet formé il y a une dizaine d’années, alors que Kim Jong-un revenait au pays, après avoir terminé ses études dans une école privée de Berne, en Suisse. Si les tourtereaux s’affichent désormais au grand jour, leur relation est pourtant longtemps restée secrète.

Le père, Kim Jong-il, voyait en effet d’un très mauvais œil cette romance. A tel point qu’il avait interdit à son fils de fréquenter la chanteuse, qui était au top de sa carrière en 2005. L’ancien leader nord-coréen aurait même demandé à son fils de mettre un terme à l’histoire qu’il entretenait avec cette femme, qui aurait même été mariée à un officier de l’armée nord-coréenne, avec qui elle aurait eu un enfant.

Apparition en public

Mais avec la mort de Kim Jong-il, les choses semblent avoir évolué quelque peu. Depuis, le couple n’hésite plus à s’afficher en public, notamment lors des dernières cérémonies de commémoration de la mort du grand-père du leader nord-coréen.

Ex-maîtresse de Kim Jong-il, sœur de Kim Jong-un… Les nombreuses rumeurs sur l’identité de la jeune femme, nées lors de sa première apparition en public, aux obsèques de Kim Jong-il en décembre 2011, vont donc pouvoir se dissiper. Même si les autorités nord-coréennes n’ont pas encore confirmé l’identité de la demoiselle.