Autriche: L'ex-ministre libyen du pétrole n'a pas été tué
L'ancien ministre libyen du Pétrole Chokri Ghanem, dont le corps a été retrouvé fin avril dans le Danube à Vienne, est mort noyé après avoir été frappé d'une crise cardiaque, rapportent ce mercredi les médias autrichiens qui citent le parquet.
L'enquête se poursuit pour déterminer ce qui s'est exactement passé et reconstituer les dernières heures de l'ex-responsable libyen, a déclaré le porte-parole du procureur à l'agence de presse autrichienne APA. Le corps de l'ancien ministre, qui était âgé de 69 ans, a été retrouvé dans le Danube à quelques centaines de mètres de son domicile, près d'une promenade jalonnée de nombreux bars et restaurants.
«Il a été victime d'une lésion d'une artère coronaire et s'est noyé dans le Danube»
Selon les enquêteurs, la mort remontait au 29 avril à l'aube. «Il a été victime d'une lésion d'une artère coronaire et s'est noyé dans le Danube», a déclaré Thomas Vecsey, porte-parole du procureur, au quotidien Kurier. «De plus, nous n'avons rien trouvé dans son sang indiquant une consommation excessive d'alcool ou de café», a-t-il ajouté.
Chokri Ghanem, qui avait dirigé le gouvernement libyen de 2003 à 2006, était un proche du fils cadet de Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam, actuellement détenu en Libye. Il avait pris les rênes de la compagnie pétrolière libyenne en 2006 et avait fait défection en juin 2011, quelques mois après le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi. Peu après sa défection, il était apparu à Rome, les traits tirés, expliquant avoir démissionné en raison de la violence «intolérable» sévissant en Libye. Il s'était installé dans la capitale autrichienne, où vivent deux de ses filles.