François Hollande se rendra en Algérie «si possible» avant fin 2012

Reuters

— 

François Hollande se rendra si possible avant la fin de l'année en Algérie, qui célèbre ce jeudi les 50 ans de son indépendance, a-t-on appris ce jeudi dans l'entourage du chef de l'Etat.

Dans une lettre adressée au Président algérien Abdelaziz Bouteflika, François Hollande se déclare favorable à l'approfondissement du partenariat entre les deux pays et à une lecture apaisée de l'histoire entre l'ancienne puissance coloniale et le pays d'Afrique du Nord.

«Des liens d'une densité exceptionnelle»

«La France considère qu'il y a place désormais pour un regard lucide et responsable son passé colonial si douloureux et en même temps un élan confiant vers l'avenir», écrit François Hollande dans cette lettre que Reuters a pu consulter. «Notre longue histoire commune a tissé entre la France et l'Algérie des liens d'une densité exceptionnelle. Nous devons aller ensemble au-delà pour construire ce partenariat que vous appelez de vos vœux», indique encore le président français.

Ce dernier dit souhaiter une coopération accrue dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et un renforcement des échanges économiques. «Nous aurons bientôt l'occasion de traiter ces sujets de vive voix», promet François Hollande.