Merkel et Hollande fêtent l'anniversaire de la rencontre entre Adenauer et de Gaulle autour du même menu

Reuters

— 

Angela Merkel et François Hollande fêteront dimanche à Reims le 50e anniversaire d'une rencontre entre le chancelier Konrad Adenauer et Charles de Gaulle autour d'un menu quasi identique à celui proposé à leurs prédécesseurs le 8 juillet 1962. Le président français et la chancelière allemande sont attendus en Champagne pour lancer les festivités du cinquantenaire de l'amitié franco-allemande, qui se prolongera jusqu'en 2013.

Le programme inclut l'inauguration de l'exposition «De Gaulle-Adenauer, les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande», une visite et un moment de recueillement dans la cathédrale de Reims, puis un déjeuner imaginé par le chef Philippe Mille sur le modèle de celui servi il y a 50 ans.

Saumon froid et pièce de boeuf

Selon les organisateurs, un «saumon froid à la rémoise» est prévu en entrée en écho au saumon «à la parisienne» du menu du 8 juillet 1962, dont une copie est conservée à la mairie de Reims.

Comme à l'époque, une pièce de boeuf «rôtie doucement au four» est annoncée en plat de résistance, accompagnée de «carotte braisée, pomme de terre fondante, petits pois et girolles à la française».

Un plateau de fromages français - camembert, chaource, roquefort, chèvre d'Argonne - suivra. En dessert, un «macaron biscuit rose et framboise» et sa «mousse au champagne rosé» est la variante imaginée par Philippe Mille au «vacherin glacé» dégusté il y a 50 ans par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.