Irak: Attentat à la voiture piégée à Bakouba

Reuters

— 

Un attentat à la voiture piégée a fait cinq morts et 25 blessés ce jeudi à Bakouba, une ville du centre de l'Irak, a-t-on appris auprès des services de sécurité et des hôpitaux.
La bombe était dissimulée dans une voiture garée dans une zone commerçante d'un secteur majoritairement chiite. Bakouba est située à 65 km au nord-est de Bagdad, dans la province de Diyala.

Dans la matinée, trois attentats à Bagdad et dans ses faubourgs ont fait une quinzaine de morts et une cinquantaine de blessés. Une voiture piégée a explosé à l'entrée d'un marché dans le quartier chiite de Ouachach, faisant huit morts et 30 blessés. Un autre attentat contre un bâtiment officiel à Tadji, commune majoritairement sunnite à 20 km au nord de la capitale, a fait quatre morts et 20 blessés.

Le mois de juin a vu une recrudescence des attaques en Irak, visant essentiellement pèlerins et sanctuaires chiites, qui ont fait au total plus de 150 morts. Ces attaques ravivent la crainte de voir ressurgir des tensions confessionnelles dans le pays où chiites, sunnites et Kurdes sont enlisés dans des querelles politiques depuis le retrait de l'armée américaine en décembre dernier.