Serbie: Le socialiste Ivica Dacic va devenir Premier ministre

Reuters

— 

Ivica Dacic, chef de file du Parti socialiste de Serbie (SPS), a reçu ce jeudi un mandat pour former un gouvernement de coalition avec les nationalistes du Parti progressiste (SNS) de Tomislav Nikolic, le président élu fin mai.
Le soutien du Parti socialiste est essentiel pour parvenir à former un gouvernement, le parti étant arrivé en troisième place à l'issue des élections législatives tenues en même temps que le premier tour de la présidentielle le 6 mai.

Ivica Dacic, qui s'est également classé troisième lors de l'élection présidentielle, a finalement refusé de s'allier avec l'ancien président Boris Tadic, et sa formation pro-européenne, le Parti démocratique (DS), arrivé chacun en deuxième place. Il s'agit d'un changement d'alliance pour le responsable socialiste, qui avait été nommé vice-Premier ministre en 2008, dans la foulée de la deuxième victoire de Boris Tadic à la présidentielle, après un premier succès en 2004.

Préoccupations à propos de la nouvelle coalition

Un accord était conclu entre le DS et le SPS pour reformer un gouvernement, mais les nationalistes, arrivés en tête aux législatives sans se trouver d'alliés, cherchaient depuis début mai à attirer vers eux les socialistes.

Des diplomates européens ont exprimé en privé leurs préoccupations quant à la nouvelle coalition, dont ils peinent à évaluer la volonté de faire avancer la candidature serbe à l'Union européenne.