Etats-Unis: Un sondage donne Obama vainqueur dans des «états-bascule»

Reuters

— 

Barack Obama est en train de prendre une nette avance dans plusieurs «états-bascule» où il est capital de l'emporter pour s'assurer la victoire à la présidentielle du 6 novembre, alors même qu'il est pratiquement au coude à coude avec son adversaire républicain Mitt Romney dans les sondages nationaux.

Aidé par l'assouplissement des règles d'immigration annoncé récemment par la Maison blanche, le président devance ainsi son rival républicain Mitt Romney aussi bien dans l'Ohio qu'en Pennsylvanie et en Floride, selon un sondage de l'Université Quinnipiac rendu public mercredi. Or, aucun candidat n'a remporté la présidentielle depuis 1960 sans avoir été en tête dans au moins deux de ces trois Etats.

47% sur le plan national selon un sondage

Au même moment, un sondage réalisé pour la chaîne NBC et pour le Wall Street Journal ne donne à Barack Obama qu'une avance de trois points au plan national : 47% contre 44, écart qui reste compris dans la marge d'erreur.

Mais quand cette enquête d'opinion se limite à 12 Etats réputés tangents, il s'avère que l'avance d'Obama passe à huit points. Ces 12 Etats sont le Colorado, la Floride, l'Iowa, le Michigan, le Nevada, le New Hampshire, le Nouveau-Mexique, la Caroline du Nord, l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie et le Wisconsin. Parmi les Etats traditionnellement les plus tangents, Barack Obama avait remporté l'Ohio, la Pennsylvanie et la Floride en 2008.

Selon le sondage de l'université Quinnipiac, le président démocrate devance Mitt Romney de neuf points dans l'Ohio (47% contre 38%), de six points en Pennsylvanie (45% contre 39%) et de quatre en Floride (45% contre 41%).