Guatemala: 36 membres d'un cartel de drogue mexicain condamnés

Reuters

— 

La justice guatémaltèque a condamné mercredi 36 membres présumés d'un puissant cartel de la drogue mexicain à des peines allant de deux à 158 ans de prison, notamment pour possession de drogue, complot, trafic d'armes et le meurtre d'au moins trois personnes dans la région de Peten (nord) en 2011.

Sept des personnes arrêtées dans le coup de filet ont également été jugées responsables de l'enlèvement et de la décapitation du procureur Allan Stowlinski à Coban, dans le nord de la capitale, dont les bras et les jambes avaient été retrouvés dans des sacs déposés devant son bureau et sa tête dans un marché de la ville.

Enquête sur un massacre

Le parquet a par ailleurs ouvert une enquête sur la participation de 10 des 36 suspects au massacre de 27 fermiers à Peten en mai 2011 sur fond de dispute sur l'acheminement de la cocaïne d'Amérique du Sud jusqu'aux Etats-Unis.

L'état de siège a été décrété dans les Etats de Coban et de Peten en 2010 par les autorités guatémaltèques qui tentent de contenir le crime organisé et de lutter contre les gangs et les cartels de la drogue mexicains.