La tempête tropicale Debby menace les côtes de la Louisiane

Reuters

— 

La tempête tropicale Debby, accompagnée de fortes pluies et de vents de 95 km/h, semblait dimanche se diriger vers les côtes de la Louisiane où l'état d'urgence a été décrété.

Le Centre américain de veille cyclonique (NHC) a précisé que Debby se trouvait à 13h00 locales (18h00 GMT) à 325 km à l'est-sud-est de l'embouchure du Mississipi, se déplaçant vers le nord-est à environ 7 km/h. Le NHC a prévu que la tempête se transforme en ouragan de catégorie 1, la moins importante, d'ici mardi soir, en se dirigeant vers l'est pour atteindre les côtes de la Louisiane. Bobby Jindal, le gouverneur de la Louisiane, a décrété l'état d'urgence.

Le personnel des plates-formes pétrolières évacué

Selon d'autres modèles de prévision, Debby pourrait plutôt achever sa course sur les côtes texanes ou à l'intérieur de la Floride. Des compagnies pétrolières et gazières, parmi lesquelles BP et Shell, ont évacué leur personnel des plates-formes et arrêté leur production, alors que le temps se gâtait sur le golfe du Mexique, région d'où provient 20% de la production pétrolière et 6% de la production de gaz naturel des Etats-Unis.

La tempête pourrait également coûter cher au gouvernement américain, à travers le Programme national d'assurance des inondations (NFIP) qui tente toujours de rembourser des dettes, à la suite de l'ouragan Katrina en 2005.