Les chefs de la diplomatie européens parleront de la Syrie lundi

Reuters

— 

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne discuteront lundi de l'aggravation de la crise en Syrie à l'occasion d'une réunion du conseil des Affaires étrangères à Luxembourg, a déclaré dimanche une source au sein du gouvernement espagnol.

«La Syrie était déjà à l'agenda de la réunion de lundi, ils auront donc la possibilité d'en parler avant la rencontre de l'Otan, mardi», a déclaré cette source. Une porte-parole de l'Otan a annoncé peu auparavant que des émissaires des pays de l'Otan se réuniront mardi après la demande de consultations de la Turquie sur la destruction d'un de ses avions F-4 par la Syrie.

Le secrétaire au Foreign Office William Hague a condamné pour sa part la Syrie dimanche. «Je suis gravement préoccupé par la destruction par le régime syrien d'un avion militaire turc le 22 juin», a déclaré William Hague dans un communiqué publié par son ministère.

«Cet acte scandaleux souligne combien le régime syrien se place au-delà de l'acceptable et je condamne cet acte sans réserve», a-t-il ajouté. «(La Syrie) devra rendre des comptes sur son comportement. Le Royaume-Uni est prêt à plaider pour une action ferme au Conseil de sécurité des Nations unies.»