Australie: Les recherches abandonnées après le naufrage d'un bateau d'immigrés

© 2011 AFP

— 

L'Australie a mis fin samedi soir aux opérations de recherches, qui ont duré trois jours, pour retrouver des survivants au naufrage, au large de l'île Christmas, d'un bateau d'immigrés, dont quelque 90 passagers sont portés disparus.

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a annoncé l'échec des recherches en mer au nord de l'île pour retrouver d'autres personnes vivantes, après la découverte d'un dernier rescapé dans la nuit de jeudi.

«Les rapports des équipes de recherche aériennes et en surface confirment qu'il ne reste plus de survivants dans la zone étendue de recherche», a déclaré l'AMSA dans un communiqué samedi soir, annonçant la fin des recherches.

Les sauveteurs ont réussi à sauver 110 passagers du bateau qui a sombré dans l'Océan indien avec 200 personnes à bord jeudi après-midi, deux jours après les premiers appels de détresse. Six corps ont été retrouvés et 90 personnes environ sont toujours portées manquantes. «Nous pensons qu'il y avait plus de 200 personnes sur le bateau, mais les chiffres précis ne seront sans doute jamais connus», a déclaré l'AMSA.