Grèce: Samaras dit être en mesure de former le prochain gouvernement de coalition
POLITIQUE Sa composition exacte doit être discutée ce mercredi après-midi...
Le chef de file de la formation conservatrice Nouvelle démocratie, Antonis Samaras, a annoncé ce mercredi après-midi au chef de l'Etat grec Karolos Papoulias qu'il était en mesure de former un gouvernement de coalition avec des formations de centre gauche.
«Nos efforts se sont traduits par une majorité parlementaire permettant de former un gouvernement qui travaillera dans la durée», a dit Antonis Samaras au chef de l'Etat, après avoir eu dans la matinée et à la mi-journée des entretiens avec le chef du Pasok, Evangelos Venizelos, et celui de la Gauche démocratique, Fotis Kouvelis.
Renégocier certains aspects du plan d'aide international
En début d'après-midi, Evangelos Venizelos avait annoncé à la presse à Athènes que la Grèce avait un gouvernement, dont la composition exacte devait être discutée ce mercredi après-midi, et dont l'un des objectifs clés sera de former une équipe chargée de renégocier certains aspects du plan d'aide international.
Evangelos Venizelos, dont les socialistes du Pasok feront alliance avec Nouvelle démocratie (ND), la formation de centre droit arrivée en tête aux législatives de dimanche, a ajouté que la répartition des portefeuilles serait décidée d'ici ce mercredi soir. Sur les 300 sièges de la Vouli, les trois partis disposeront de 179 sièges au sein du Parlement monocaméral grec.