Grande-Bretagne: Accueil triomphal pour Aung San Suu Kyi

Avec Reuters

— 

Le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a reçu mardi un accueil triomphal à son arrivée en Grande-Bretagne, qu'elle avait quittée il y a vingt-quatre ans pour engager la lutte qui la rendit célèbre contre la dictature militaire en Birmanie.

Ovationnée par une salle comble à la London School of Economics, la dirigeante de l'opposition birmane, qui fêtait mardi son 67e anniversaire, a évoqué l'importance de l'Etat de droit en Birmanie au moment où le pays commence à s'ouvrir aux réformes démocratiques.

«C'est vous tous et des gens comme vous qui m'ont donné la force de continuer», a déclaré Aung San Suu Kyi. «Si j'ai mis autant l'accent sur la règle de droit dans mon travail politique, c'est parce que c'est ce dont nous avons tous besoin si nous voulons vraiment progresser vers la démocratie», a ajouté la diplômée d'Oxford qui siège désormais au parlement birman. Aung San Suu Kyi avait reçu samedi à Oslo le prix Nobel de la paix qui lui avait été décerné en 1991, alors qu'elle était placée en résidence surveillée dans son pays.