Chine: Un conducteur de bus mortellement blessé sauve 24 passagers

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran de la vidéo montrant l'accident de Wu Bin, en Chine, le 29 mai 2012.
Capture d'écran de la vidéo montrant l'accident de Wu Bin, en Chine, le 29 mai 2012. — 20 Minutes

Un conducteur de bus est devenu un véritable héros en Chine après avoir sauvé les 24 passagers qu'il transportait, rapporte le China Daily.

Le 29 mai dernier Wu Bin, 48 ans, était au volant de son bus près de la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu. Il roulait à 94 kilomètres/heure, lorsqu'il a été grièvement blessé par un morceau de métal de 2,5 kilos et long de 30 centimètres, qui venait de traverser son pare-brise. Malgré la douleur -son foie a été sérieusement endommagé et trois de ses côtes ont été brisées- Wu a réussi à freiner, à rétrograder, à actionner ses feux de détresse et à dire à ses passagers de ne pas sortir sur l'autoroute.

Héros de sa ville natale

Ces derniers n'ont pas compris tout de suite ce qui se passait. «Nous avons entendu un énorme bruit, mais nous avons cru qu'il s'agissait d'un accident impliquant d'autres véhicules», a raconté Han Weichun au quotidien. «Notre bus s'est tranquillement arrêté sur le bas-côté, puis Wu s'est tourné vers nous. Il était pâle et transpirait. Il a ouvert la porte, nous a dit d'être prudents, puis est resté silencieux.»

Les passagers ont alors appelé la police et porté secours au chauffeur. Il a été transporté à l'hôpital, mais n'a pas survécu à ses blessures. Wu Bin est décédé le 1er juin. Les médecins qui l'ont soigné ont été très étonnés qu'il ait pu s'assurer de la sécurité de ses passagers au vu de ses blessures.

La ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine, d'où était originaire Wu Bin en a fait son héros et l'a érigé en modèle. Dimanche, les images de la caméra de vidéo-surveillance du bus au moment de l'accident de Wu ont été diffusées à la télévision. Des millions de personnes à-travers la Chine ont appelé les autorités à enquêter sur cet accident et à apporter toute l'aide nécéssaire à la famille de Wu.

>> Regardez la vidéo de la caméra de surveillance: