Ouverture du sommet UE-Russie à Saint-Pétersbourg

© 2012 AFP

— 

Les dirigeants de l'Union européenne et le président russe Vladimir Poutine ont débuté lundi officiellement le sommet au cours duquel ils devraient aborder notamment la question de la Syrie, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Les dirigeants de l'Union européenne et le président russe Vladimir Poutine ont débuté lundi officiellement le sommet au cours duquel ils devraient aborder notamment la question de la Syrie, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). — Bertrand Langlois afp.com

Les dirigeants de l'Union européenne et le président russe Vladimir Poutine ont débuté ce lundi officiellement le sommet au cours duquel ils devraient aborder notamment la question de la Syrie, à Saint-Pétersbourg. Les discussions officielles de ce 29e sommet Russie-UE ont débuté vers 10h30 (8h30 à Paris) au Palais Konstantin, dans la banlieue de Saint-Pétersbourg, et les trois dirigeants doivent tenir une conférence de presse à 12h40 (10h40 à Paris).

Outre des questions comme la coopération énergétique, le président de l'UE Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso comptent tenter à leur tour de convaincre Vladimir Poutine d'infléchir son soutien au président syrien Bachar al-Assad, et évoquer l'Iran. Le président russe est resté ferme sur ses positions lors de déplacements à Berlin et Paris vendredi, écartant de nouveau toute sanction de l'ONU contre le régime de Bachar al-Assad de même que le départ du dirigeant syrien.

Vladimir Poutine, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy se sont retrouvés dès dimanche soir à Saint-Pétersbourg, où ils ont eu de premiers entretiens lors d'un dîner informel.