L'Iran doit prendre des mesures concrètes sur le nucléaire

Reuters

— 

Les grandes puissances du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) sauront dans les semaines à venir si les Iraniens comptent agir concrètement pour faire la preuve de la nature pacifique de leur programme nucléaire, a déclaré vendredi à Oslo Hillary Clinton.

«Nous allons continuer à aller de l'avant au P5+1 mais nous attendons des mesures concrètes (de l'Iran, ndlr) et nous saurons d'ici la prochaine réunion à Moscou, dans quelques semaines, si l'Iran y est prêt», a déclaré à la presse la secrétaire d'Etat américaine.

«Nous continuons à avoir de nombreuses (...) préoccupations quant à leurs intentions mais nous jugerons (les Iraniens) sur leurs actes et nous déterminerons alors si ces actes sont suffisants pour honorer leurs obligations».

Les Six grandes puissances du groupe P5+1 doivent revoir les Iraniens à Moscou les 18 et 19 juin pour tenter de persuader la République islamique de répondre à leurs interrogations quant au programme nucléaire soupçonné de déboucher sur l'acquisition de l'arme atomique - ce dont se défend Téhéran