Un Chinois aurait été arrêté pour espionnage pour les États-Unis

Reuters

— 

Un responsable de la sûreté d'Etat chinoise a été arrêté au début de l'année pour espionnage présumé pour le compte des Etats-Unis, ont déclaré des sources concordantes bien informées.

Le responsable en question, collaborateur d'un vice-ministre de la Sécurité, a été incarcéré pour avoir transmis pendant plusieurs années des renseignements aux Etats-Unis sur les activités d'espionnage des Chinois à l'étranger.

Ce collaborateur avait été approché par la CIA et avait fourni «des renseignements politiques, économiques et stratégiques», a déclaré l'une de ces sources, sans préciser à quel niveau d'informations il avait accès.

L'espion présumé, arrêté durant la période de janvier à mars, travaillait au cabinet d'un vice-ministre de la Sâreté d'Etat à Pékin. Ce ministère est chargé des opérations de renseignement intérieures et extérieures de la Chine populaire.

Il aurait touché plusieurs centaines de milliers de dollars. «Les dégâts (causés par l'espion présumé) sont énormes», a déclaré une deuxième source. Interrogé au sujet de cette affaire, le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pour l'heure pas répondu.