Egypte: L'état d'urgence levé, plus de 30 ans après son instauration

avec AFP

— 

L'état d'urgence imposé en 1981 en Egypte a été levé jeudi à son expiration, a annoncé l'armée au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, en promettant de continuer à "protéger" la nation.
L'état d'urgence imposé en 1981 en Egypte a été levé jeudi à son expiration, a annoncé l'armée au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, en promettant de continuer à "protéger" la nation. — Marco Longari afp.com

L'état d'urgence imposé en 1981 en Egypte et qui expirait ce jeudi a pris fin, a annoncé l'armée, au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

L'armée «continuera à assumer la responsabilité nationale de protéger la sécurité de la nation et des citoyens (...), compte tenu de la fin de l'état d'urgence et conformément à la déclaration constitutionnelle et à la loi», a indiqué le Conseil suprême des forces armées (CSFA) dans un communiqué publié par l'agence officielle Mena.

«L'état d'urgence s'est terminé aujourd'hui», a indiqué de son côté la télévision publique. Cette loi d'exception avait été imposée après l'assassinat du président Anouar al-Sadate en 1981 par des islamistes. Elle avait été depuis reconduite sans discontinuer, pour la dernière fois en 2010 pour deux ans, jusqu'au 31 mai 2012.

La loi sur l'état d'urgence permet des restrictions aux libertés publiques et des jugements devant des tribunaux d'exception.