Sommet Hollande-Merkel-Monti-Rajoy le 22 juin à Rome

— 

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs des gouvernements italien et espagnol, Mario Monti et Mariano Rajoy, se réuniront le 22 juin à Rome pour préparer le Conseil européen des 28 et 29 juin qui vise à sortir la zone euro de la crise, écrit Le Figaro ce samedi. Le journal cite des sources gouvernementales italiennes.

Les services de Mario Monti ont dit samedi à Reuters qu'ils ne pouvaient pas confirmer la date du 22 juin mais que la rencontre aurait lieu après les élections législatives en Grèce et en France, qui auront lieu le 17 juin. A trois semaines des élections en Grèce, le parti de droite Nouvelle Démocratie, favorable aux plans européens de soutien, et la coalition de la gauche radicale Syriza, qui rejette l'austérité, sont au coude à coude dans les sondages.

Une relance par la croissance

Lors d'un Conseil informel mercredi, les dirigeants européens ont posé les jalons d'une relance par la croissance de l'Union européenne, sans trancher la question des euro-obligations, que Berlin juge inopérantes. Plusieurs initiatives font en revanche consensus: mobiliser des fonds structurels non utilisés pour aider les PME, lancer des euro-obligations pour financer des grands projets d'infrastructures («euro-projets») et augmenter les capacités de prêt de la Banque européenne d'investissement.

Un projet-pilote sur les «euro-projets», aussi appelés project bonds, pourrait entraîner le déblocage de 4,6 milliards d'euros d'investissements, et la recapitalisation de la BEI permettrait de financer des projets allant jusqu'à 180 milliards d'euros. Le défi est de trouver une issue à la crise grecque et de sortir la zone euro de la stagnation économique. L'OCDE a annoncé mardi prévoir une contraction du PIB de 0,1% cette année dans la zone euro et une croissance de 0,9% l'an prochain.